Critique du Volume 2
"Les RYTHMES du CONGUERO"

Editée en août 2002, la deuxième méthode de Jean-Paul Boissière, intitulée ; Les Rythmes du Conguero – Rythme et Indépendance, épingle en 152 pages et un cd, un choix de rythmes et d’exercices pour le travail des congas . Défi que de réaliser une méthode agréable, c’est pourtant ce qu’a réussit à faire Jean-Paul Boissière, en proposant un contenu approvisionné, une nomenclature claire et un cd s’annonçant comme un véritable outil de travail.
La méthode,« Les Rythmes du Conguero », contient un travail en relation avec le jeu moderne de l’instrument, et développe les techniques de batterie au jeu traditionnel (bâtons mêlés, cadence, indépendance, etc.), en y intégrant des études sur des styles plus anciens, comme la Rumba Guaguanco ou Yambu.
Le sommaire propose un large choix organisé avec des exercices, des soli, des exemples de rythmes, à utiliser en accompagnement avec le cd. Construites pour apporter une lisibilité parfaite (les patterns de base sont mis en évidence, l’espacement des portées est aéré, une spirale permet de plier correctement le volume pendant son utilisation), les partitions sont retranscrites en solfège rythmique avec les doigtés de chaque rythme, le tout reposant sur un choix de signes conventionnels assez simples et ludiques.
En plus d’être bilingue, Française/Anglaise, elle détient plusieurs rythmes inspirés ou extraits du répertoire d’instrumentistes de renom, et est agrémentée tout le long de son étude par quelques citations d’illustres percussionnistes comme Orlando Poleo ou Luis Conte.
Enfin, le côté vigoureux de cette méthode réside dans la qualité de l’enregistrement cd dont les musiques sont d’Olivier Lacau (enregistrement et orchestration de différents styles) et dans le développement d’un set (avec des propositions de placements du set) pour le travail de l’indépendance sur un peu plus d’un tiers du volume.
Nonobstant, comme rien n’est parfait, s’il manque quelque chose à cette méthode captivante, c’est une discographie ou une bibliographie – mais si vous avez atteint ce livre de partitions, la distance ne sera plus très grande pour réaliser votre propre médiathèque.

Jimmy BRAUN ( 05/2003_PERCUSSIONS.ORG )