CRITIQUE du Volume 1  : El CONGUERO
"Technique Fondamentale"

" Jean Paul BOISSIERE nous propose une méthode progressive de la technique fondamentale des congas.
Sa démarche résolument moderne et contemporaine est originale et ouvre une palette assez large du travail technique de l'instrument.
Jean-Paul a su aborder la technique, souvent vécue comme fastidieuse par certains élèves d'une manière claire, récréative et surtout musicale.
Saluons la démarche pédagogique de l'auteur basée sur l'idée que la technique peut être synonyme de plaisir.
Le livre se termine par l'étude de quatre rythmes de base que sont : le Boléro, le Cha Cha Cha, le Mambo et A Caballo. Le contenu est là encore alléchant en proposant plusieurs soli, ce qui permet de se trouver de plein-pied dans le jeu élaboré de l'instrument. "

Laurent LAMY ( Batteur Magazine N° 131 )

" Le travail de la bascule est soigneusement détaillé dans six chapîtres particulièrement intéressants, puis on se concentre sur les premiers schémas rythmiques. Une fois les poignets bien chauds, on peut se consacrer au deuxième tome: rythme (au singulier) et indépendance. Là une belle collection d'accompagnement et de solos est écrite, on peut jouer avec le CD très bien enregistré, avec des tempos variés dans tous les styles : cha cha, tumbao jazz, mambo, son, a caballo, pachanga,, plena, songo, mozambique, etc... travail d'indépendance conçu autour des rythmes et des claves. Bref, un travail très sérieux et de première qualité ! Belle réalisation éditoriale en papier glacé(!), mise en page claire, schémas simples et lisibles. Au travail ! "

Jean Guillaume CATTIN ( PERCUSSIONS, mars 2003 ) - P+++ (1)
1 - Appréciation : P+++ voulant dire exceptionnel