Critique du Volume 0 : El CONGUERO
" Initiation aux Congas aux Rythmes "


    Cette méthode basée associe l'étude du solfège rythmique aux principaux rythmes de conga. Elle est justement présentée comme un complément nécessaire à l'oralité des cours.
La méthode aborde à la fois les mesures simples et les mesures composées. Pour les débutants, les rythmes de base sont associés à des études de frappe, de coordination et d'indépendance ingénieusement placées dans la progression de l'ouvrage.
Les intermédiaires & avancés y trouvent aussi matière avec une partie consacrée à l'interprétation ternaire et ce qui est dénommé "tumbao-jazz".
Des relevés musicaux de morceaux permettent une mise en pratique de l'étude des rythmes.
   
Cette quatrième méthode de conga publiée par Jean-Paul BOISSIERE, qui deviendrait la première à étudier d'après le numéro de classement choisi, nous a paru avoir été menée avec soin et intelligence et est incontestablement le fruit d'une mûre réflexion sur la pédagogie de cet instrument.
Elle ne laisse rien de côté quant à l'écriture des rythmes. Son choix est de renvoyer à des enregistrements de référence de la percussion latine plutôt que de recourir à un CD d'accompagnement. Elle assume une filiation avec les préceptes de lecture de Dante AGOSTINI, dont différents cahiers de "solfèges rythmiques" sont indiqués en situation pour des exercices complémentaires.
     Bel ouvrage à mettre dans les mains des congueros en devenir pour avoir le grand mérite d'associer de façon fructifère exercices de lecture et musicalité.

Daniel CHATELAIN
http://www.ritmacuba.com