les Rythmes du Conguero et le Batteur
" Volume 3 "

    Enfin une méthode de congas regroupant les rythmes d’orchestre et leur correspondance à la batterie. Ce troisième volume est très riche car il propose un large éventail de rythmes dans différents styles, une progression intéressante de solos et un chapitre consacré à la "technique avancée" qui met en valeur les rudiments de la caisse claire appliqués à la conga. Cette approche de la technique de l’instrument est entièrement en phase avec celle provoquée par « Changuito » et Giovanni Hidalgo pour ne citer qu’eux. Ce matériel pédagogique est un complément indispensable à l’oralité des cours. Il obligera les étudiants à travailler le solfège rythmique, outil indispensable pour un musicien, et il permettra d’aborder les différentes formes d’apprentissage de l’instrument car structurer son travail est un gagne temps. Bravo Jean Paul , du très beau travail.
Miguel GOMEZ: Chef d' Orchestre, Conguero du groupe AFRICANDO
My Space Miguel GOMEZ

   Cette nouvelle méthode de Jean-Paul BOISSIERE est une suite logique de son travail . Elle traite plus particulièrement du travail du conguero et de l’adaptation de ses rythmes en collaboration avec la batterie . Entente essentielle au déroulement de la rythmique et donc de la musique ( et souvent négligé ). Il nous livre une quantité de « grooves» jazz / fusion / pop / latin évidemment avec les différentes combinaisons possibles . Comme dans les précédentes méthodes , tout est fait avec un grand souci de clarté et de précision . Beau travail.
My Space Denis BENARROSH

   Donner à la percussion digitale ses lettres de noblesse voilà la gajeure qu’a réussi Jean-Paul BOISSIERE dans cette méthode. L’on trouve en effet dans cet ouvrage toute la pédagogie progressive qui est l’apanage des instruments bénéficiant déjà d’un long passé musical et livresque . L’éclectisme des styles de musique traités dans cet méthode en est la preuve. De plus c’est une excellente idée d’avoir associé les exercices des congas avec des rythmes de batterie ce qui permet aux étudiants de tous niveaux de jouer dans un certain contexte proche de la réalité musicale , sans compter que cela fera le bonheur des enseignants des classes de percussion souvent avides du travail en groupes . La maîtrise du tempo et la faculté d’écouter l’autre ( ou les autres ) étant les préoccupations de tout musicien faisant partie de la « rythmique » , le soin portée à ces nécessités musicales par l’auteur prouvent l’incontestable intérêt pédagogique de cet ouvrage.
Jacques-François JUSKOWIAK - Directeur des écoles AGOSTINI , Professeur à l’E.N.M de CRETEIL