El CONGUERO Volume 0
" Initiation aux Congas aux Rythmes "

    Pour ce volume Zéro de la collection " El Conguero ", Jean-Paul BOISSIERE a eu l'intelligence d'élargir considérablement son propos pédagogique sur l'apprentissage de la conga.
    Les débutants feront leur miel des techniques de base qui leur sont proposées. Ainsi que l'apprentissage de la lecture, dont la conception se situe dans le droit fil des préceptes édictés avant lui par le grand Dante AGOSTINI.
    Les niveaux confirmés feront leur profit des techniques avancées d'indépendance et d'interprétation. Un choix de relevés et une sélection discographique astucieuse recentrent le débat au profit de la musicalité et des exemples à suivre.
    Une fois de plus, bravo Jean-Paul.
Hasta pronto !

Miguel GOMEZ: Chef d' Orchestre, Conguero du groupe AFRICANDO
My Space Miguel GOMEZ

    Ce volume d’initiation aux congas s’adresse à tous : jeunes et moins jeunes. Beaucoup de jeunes percussionnistes apprennent les congas par transmission orale et sont à un moment donné désorientés. C’est pourquoi ce livre, conçu pour eux, les aidera et les mettra sur la bonne voie.
    Ce matériel pédagogique présente des études progressives de solfège rythmique associées aux principaux rythmes de congas. J’ai voulu cette association afin que l’utilisateur puisse progresser plus rapidement et plus efficacement dans l’apprentissage de cet instrument. Ce volume est un complément indispensable à l’oralité des cours , il obligera les étudiants à travailler aussi la lecture, outil essentiel à tout musicien.
    Les principales mesures utilisées pour cet instrument sont abordées : les mesures simples : 4/4 , 2/2 et les mesures composées : 6/8, 12/8, avec toutes les figures rythmiques, valeurs de notes et silences.
    La première partie de ce recueil s’adresse plus particulièrement aux débutants. On y étudie les principaux rythmes comme : la « marcha », A Caballo, Afro, le Boléro avec aussi des études de frappes, de coordination et d’indépendance.
    Les élèves intermédiaires et avancés travailleront plutôt la deuxième partie de celui-ci qui est consacrée au rythme tumbao-jazz avec l’interprétation ternaire, aux mesures composées pour étudier les rythmes 6/8. Ils verront aussi l’étude de la mesure simple 2/2 pour travailler le Mambo, la cascara, etc.
    La troisième partie est l’application directe et la mise en pratique des différentes études sur des relevés musicaux.