Accueil
 
 

 

 

La TECHNIQUE

L'excellence d'un percussionniste se mesure avant tout au talent à imaginer, manipuler et interpréter toutes sortes de rythmes.
Hormis quelques musiciens d'exception qui développent leur jeu d'instinct, ce savoir s'acquiert au prix d'une quête rigoureuse, longue et passionnée.

SOMMAIRE du chapitre consacré à la technique fondamentale ( Volume 0 )

Etude des frappes en débit de croches ( Frisés , paradiddles )
Etude des frappes en débit de doubles croches     
Etude du roulement détaillé
Etude du "Fla "
Technique Avancée
Etude des Ras détaillés
Etude du Ras de 4
Etude de frrappes en débit de sextolets

   Giovanni HIDALGO ( Batteur Magazine 02/1998 )
  « Je travaillais notamment les rudiments de caisse claire sur les congas avec les mains, ce qui m'a ouvert un monde rythmique et musical nouveau.»

SOMMAIRE du chapitre consacré à la technique fondamentale ( Volume 1 )

Frappes décollées
Gamme 1 et Gamme 2   ( Extrait )
Gamme 3 et Gamme 4
Gamme 5 et Gamme 6   ( Extrait )
Gamme 7
Gamme 8
Gamme 9
Gamme 10
Gamme 11 et Gamme 12
Gamme 13   ( Extrait )
Gamme 14
Gamme 15
Gamme 16
Etude de la Bascule
Solo " Old San Juan " ( inspired par Giovanni Hidalgo )
Etude des frappes binaires
Etude des frappes ternaires

Etude des Ras   ( Extrait )
Etude des Flas  ( Extrait )


SOMMAIRE du chapitre consacré à la technique avancée ( Volume 2 )

Frappes sur débit de Massacoté ( 1 série )
Frappes sur débit de Massacoté ( 2 série )
Frappes sur débit de Massacoté ( 3 série )
Frappes sur débit de sextolets ( 1 série )
Frappes sur débit de sextolets ( 2 série )
Frappes sur débit de sextolets ( Variantes )

SOMMAIRE du chapitre consacré à la technique avancée ( Volume 3 )

Etude des frisés de trois sur débit de doubles-croches
Exercices sur les Moulins   ( paradiddles )
Exercices sur les sextolets frisés
Exercices sur les sextolets en volants  ( double-paradiddles )
Etude des ras de 4, 5 et 13
Systèmes sur la bascule
Système sur le roulement
Exercices de changement de débit  



   Orlando POLEO ( Batteur Magazine 04/1998)
   « Dans mon jeu, je montre ma technique, mais je cherche l'équilibre entre le phrasé, la technique et la mélodie. La technique est au service du phrasé et de la mélodie.».