Accueil
 
 

 

 

Chapitre entier sur L'INDEPENDANCE dans le Volume 2

Je voudrais attirer l'attention des "lecteurs-utilisateurs" de ce livre sur le chapître de l'indépendance conçu autour des rythmes et des claves, donc ancré dans la réalité d'un type de jeu et d'une demande technique auxquels les percussionnistes sont de plus en plus confrontés.
Vous trouverez, certainement, l'occasion d'appliquer l'une ou l'autre des combinaisons dans votre travail sur scène.

d'après la préface Miguel FIANNACA

SOMMAIRE du Chapitre consacré à l'indépendance ( Volume 2 )

Exercices préparatoires d'indépendance sur la Bascule
Système indépendance sur la Clave Africaine
Système indépendance sur le Bembé
Solo 11 ( Bembé )
Solo 12 ( Bembé )
Système indépendance sur le rythme de cloche 6/8
Système indépendance sur les différentes phrases de cloche 6/8
Système indépendance sur le Guaguanco
Solo "Que Viva la Musica" Solo Guanguanco sur Quinto, Très et Salidor
Système indépendance sur le Tumbao N°1 ( Clave jouée au pied gauche )
Système indépendance sur le Tumbao N°2 ( Solo Bongos )
Système indépendance sur le Tumbao N°3 ( Cloche jouée à la main droite )
Système indépendance sur le Tumbao N°4 ( Shakeur à main droite )
Système indépendance sur le Tumbao ( ternaire A )
Système indépendance sur le Tumbao ( ternaire B )
Solo 14 ( tumbao Jazz )
Système indépendance sur la Clave Rumba
Solo 15 ( Clave Rumba )
Système indépendance sur rythme de cloche 2/4

 

   Luis CONTE ( Batteur Magazine 03/1993 )
« A Cuba, quand on commence à jouer, on est tout de suite plongé au milieu de 4 ou 5 tambours différents, c'est l'essence même de la musique afro-cubaine, et latine en général  la  POLYRYTHMIE ».